
Give me Five Camille !
Camille @camille.v.g.b est née dans les vignes
bourguignonnes. Elle est tombée dedans avec son père viticulteur puis avec son mari Guillaume lui-même viticulteur. Un métier de passion qui se transmet entre générations. On s'en fait, on s'en défait, on y vient, on y revient mais la vigne ne finit jamais de vous coller la grappe. Et pour preuve c'est au tour de Camille de se lancer dans un projet commun qu'elle porte avec son mari et qu'on aura le plaisir de déguster prochainement.
Camille est aussi passionnée de photo et photographe passionnée - bien qu'elle ne souhaite pas être présentée comme tel - elle aime le beau et le sublime par de magnifiques clichés spontanés qu'elle met notamment en avant sur son compte Instagram et sur lesquels figurent beaucoup sa famille. Et c'est d'ailleurs avec les siens et pour les siens, que Camille a eu une grosse prise de conscience il y a quelques années et qu'elle a décidé de s'améliorer progressivement mais
surement, à son rythme.
Camille a donc embarqué tout son petit monde, ses 4 enfants et son mari vers le chemin de l'écologie, en se sensibilisant et mobilisant sur ces sujets d'éco-responsabilité.
Voici ses 5 green résolutions :
1/ Nous vivons dans une maison passive sans système de chauffage et uniquement avec un poêle d'appoint.
2/ Nous n'achetons plus de bouteille d'eau en plastique. À 6 personnes la consommation était énorme. Nous avons donc investi dans un filtre
Elovie installé directement sur notre arrivée d'eau, une eau dépolluée de tout résidu et de tout champs électrique.
3/ Comme probablement beaucoup, j'ai été élevée avec de la viande dans mon assiette à chaque repas. À présent et ce depuis 3 ans nous consommons de la viande rouge seulement une fois par semaine et avons complètement modifié les proportions végétales/animales. Nous achetons quasi tout en local et bio si possible.
4/ Depuis des années je ne consomme plus du tout de vêtements issus de fast fashion. Je privilégie uniquement des petits (ou grands ;)) créateurs de bonne facture.
J'ai considérablement diminué l'achat de vêtements & accessoires, et lorsque c'est le cas je préfère me laisser la réflexion que cela soit pour mes enfants, mon mari ou moi.
J'en profite pour prendre le temps d'être certaine que l'article me plait vraiment, et pour vérifier dans le dressing de chacun si cela est réellement utile ou non. J'ajoute deux questions primordiales à cet exercice de réflexion:
" Est-ce qu'un de mes enfants serait heureux
de trouver cette pièce dans mon placard
dans 15ans "
" Est-ce une pièce qui se revendra ou se
louera facilement en seconde main afin de
faire tourner ma commode ?"
5/ Nous sommes viticulteurs et à ce niveau professionnel, nous avons fait le choix d'opter pour de la cire sur toutes nos bouteilles afin d'éviter les capsules en étain ou en aluminium, nous utilisons des cartons kraft recyclables, nous traitons la vigne en agriculture biologique uniquement souffre, cuivre, tisane d'osier, engrais à base d'algues) Tout est encore loin d'être parfait mais nous essayons chaque jour de nous améliorer.